top of page

Illuminez votre déco avec votre magasin de luminaires à Châteauroux

L’éclairage occupe une place fondamentale dans toute décoration d’intérieur.

Eclairer ses espaces de vie nécessite d’identifier ses besoins et de savoir multiplier les différentes sources de lumière

Les luminaires à Châteauroux sont des objets de décoration à part entière mais sont aussi sources de bien-être ; les multiplier c’est créer autant d’ambiances chaleureuses qui peuvent jouer sur la santé et l’équilibre.

Eclairer efficacement donc, repose sur le bon dosage entre lampes à poser, suspensions, appliques, lampadaires et plafonniers.

Un beau luminaire soigneusement intégré valorise pleinement un espace de vie.

Une luminosité agréable dans un intérieur participe à la décoration et sublime l’ambiance. En décoration d’intérieur on distingue plusieurs types d’éclairages :

  1. La lumière d’ambiance

  2. La lumière dite technique

  3. L’éclairage professionnel

  4. La lumière d’ambiance : elle a pour but de créer un lien homogène entre les différentes pièces de votre intérieur, de le rendre chaleureux et d’exprimer votre personnalité. Varier les luminaires donnera du caractère à votre intérieur :Par exemple installez un lampadaire à côté d’un canapé, 2 lampes posées sur un buffet ou une console, une autre lampe sur une sellette ou un coin de canapé, une suspension qui peut descendre assez bas au- dessus de la table de salon et pourquoi pas 2 appliques murales sur un mur aveugle. Certains spécialistes préconisent jusqu’à 7 sources lumineuses pour une pièce de vie. Les plafonniers quant à eux, sont plutôt réservés aux pièces dites techniques : WC, garde-manger, buanderie, garage…Il existe aujourd’hui une autre façon d’éclairer en multipliant les LED connectés à un variateur : un ruban led dans une niche ou une alcôve, dans une cuisine ou une salle de bain, au -dessus de la plinthe et en bas des placards, dans la corniche d’un plafond… Le variateur apporte un certain confort car il permet de moduler l’éclairage.

  5. La lumière technique : elle doit être avant toute chose efficace ; la pièce technique par excellence est la cuisine dont les différents pôles nécessitent une attention particulière : L’évier, le plan de travail, la zone de cuisson et la table de repas. Si votre cuisine est une pièce ouverte, un alignement de suspensions au -dessus de votre îlot central ou de votre plan de travail sera du plus bel effet. Une suspension au-dessus de votre table de repas est parfaitement adaptée et représente la meilleure des solutions. Evitez cependant toutes les matières tissées, textiles ou papier qui ne sont pas adaptées à un environnement gras et parfois humide. Préférez les matériaux plus faciles à nettoyer et plus résistants comme le verre ou le métal.Les barres de LED qui ont révolutionné l’éclairage en cuisine sont présentes partout. Ces mini-lampes à diodes électroluminescentes peuvent tout éclairer : intérieurs de placards, tiroirs, niches … Pensez également à la couleur de votre éclairage ou température d’éclairage qui s’exprime en Kelvin : les Kelvins caractérisent la quantité de rouge, jaune, bleu et blanc pur fournis par la lampe ; on parle alors de blanc chaud ou de blanc froid. L’idéal consiste à mixer les sources à 3000 et 4000 kelvins (blanc froid). 3000 K étant la couleur se rapprochant le plus de la lumière du jour. Evitez, en règle générale, de mélanger les températures d’éclairage trop opposées ; cela peut créer une dysharmonie totale et gâcher l’ambiance que vous souhaitez installer.

  6. L’éclairage professionnel : de manière générale, privilégiez un éclairage chaud, naturel et donc pas trop blanc avec une température de couleurs comprise entre 2700 et 3000 kelvins. Eclairer un bureau demande un peu de bon sens ; si vous êtes droitier vous placerez votre lampe de bureau à gauche pour éviter les zones d’ombres quand vous écrivez ; si vous êtes gaucher à l’opposé. Optez pour une lampe avec un bras articulé car suivant le travail que l’on effectue, le besoin n’est pas le même. Un variateur sera également bienvenu car il est parfois nécessaire de reposer la vue. Une suspension centrale, un lampadaire ou une applique murale vont apporter une source de lumière supplémentaire, surtout lorsque la lumière naturelle faiblit. Si vous utilisez souvent votre ordinateur, une source lumineuse plus éloignée évitera également les zones d’ombres.

Quelles sont les pièces où l’éclairage de vos luminaires à Chateauroux  sont important ?

 

Nous avons vu que la cuisine et le séjour nécessite un éclairage adapté, étudié et soigné.

La chambre quant à elle est un lieu ou la lumière est stratégique : généralement on installe des zones d’éclairage de part et d’autre du lit : sur une table de chevet, la lampe sera assez haute afin que son abat-jour soit à hauteur d’yeux. On préconise une puissance de 4 à 5 watts.

On peut également installer des appliques murales avec bras orientables au-dessus de la tête de lit de façon à ne pas encombrer la table de chevet.

La suspension centrale est une bonne solution si on souhaite une luminosité plus diffuse. Optez pour un luminaire décoratif, chaleureux et assez grand pour habiller l’espace. Suivant l’ambiance de votre chambre vous pourrez opter pour une suspension design scandinave, en cuivre ou dorée si vous souhaitez un aspect plus écrin.

Dans la salle de bain, il faudra choisir des luminaires spécifiques et respecter certaines normes de sécurité. L’idéal : des spots encastrés dans le plafond qui permettent de couvrir l’ensemble de la pièce tout en diffusant une lumière homogène. En règle générale aucune installation électrique à proximité d’un point d’eau.  Pour autant, il existe des douches ou baignoires équipés de points d’éclairage : il s’agit là de pièces manufacturées et testées répondant aux normes de l’industriel.

Pour le miroir du lavabo, pensez efficacité et n’hésitez pas à multiplier les sources : au- dessus du miroir et sur les côtés latéraux afin de limiter les ombres pour le rasage et le maquillage par exemple.

 

Il existe aujourd’hui une autre façon de s’éclairer qui répond à un besoin de plus en plus fort : il s’agit des lampes nomades sans fil qui peuvent être déplacées facilement sans se soucier de la disposition des prises. Elles sont équipées de leds intégrées, consomment peu d’énergie et proposent une luminosité de plus en plus performante. 

On peut les utiliser à l’extérieur et créer ainsi des ambiances féériques car elles ont toutes une fonction particulière et un esprit décoratif quand on les multiplie. Bien sûr elles conviennent également aux pièces d’intérieur et peuvent donc être utilisées toute l’année.

Les ambiances lumineuses sont particulièrement recherchées lorsque la nuit tombe plus tôt aussi la fin de l’été et le début de l’automne sont des saisons propices à l’étude de votre éclairage intérieur.

Comment votre magasin de luminaires à Châteauroux créer un espace lumineux et confortable ?

 

Oubliez les halogènes obsolètes qui consomment beaucoup trop d’énergie et créent une chaleur artificielle. Place aujourd’hui aux ampoules led qui permettent de multiplier les points lumineux sans se ruiner en facture d’électricité.

Tout d’abord, identifiez vos besoins et l’ambiance que vous souhaitez créer : une atmosphère scandinave épurée, une déco raffinée et contemporaine avec des matières nobles comme le cuivre, l’aluminium, du verre transparent ? Ne tombez pas dans la facilité en créant des faux plafonds avec spots intégrés ; cela créer une ambiance froide et impersonnelle.

Dans un séjour, il est intéressant que la lumière provienne de différents points : à côté du canapé, d’un buffet ou d’un meuble tv, d’une console, du plafond au- dessus de la table basse, d’un angle de la pièce, des murs équipés d’une ou deux appliques orientables pour illuminer des tableaux ?...

Ensuite créez une unité de style et choisissez des luminaires qui ont un point commun. Surtout homogénéisez la couleur d’éclairage : pas de mélange de blanc froid et de blanc chaud.

Chaque aménagement est unique et nécessite un regard professionnel pour éviter tout impair.

Carpe Diem Art & Design est le spécialiste du luminaire et vous accompagne dans tous vos projets.

Depuis sa création fin 2010, votre magasin de meubles et luminaires à Châteauroux Carpe Diem, sélectionne les plus belles marques de design et les luminaires qui seront les icônes de demain.

Investir dans un beau luminaire design c’est avant tout faire le choix de l’intemporalité. Il est parfois tentant de choisir par défaut un abat-jour basique pour cacher une vilaine ampoule et d’attendre d’avoir un hypothétique coup de cœur. Un luminaire décoratif, performant et unique mettra en valeur votre intérieur tout en vous apportant confort et plaisir.

Pour exemple la lampe Eclipse de l’éditeur Objekto designée par Mauricio Klabin qui fut ingénieur, designer et photographe. Il a créé une lampe modulable à partir d’une bande de polypropylène enroulée sur elle-même qui est devenue aujourd’hui une icône du design présente au MoMa à New-York notamment. Son crédo était de concevoir une lampe accessible à un maximum de gens.

« Je pense que le travail d'un designer doit être de bonne qualité, beau et bon marché. Avec la lampe Eclipse j'ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J'avais l'idée mais ne souhaitais la lancer qu'à partir du moment où j'étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d'entre nous. Je ne pense pas qu'il soit bon ni même souhaitable de créer des objets pour une demi-douzaine de personnes seulement. J'ai besoin qu'existent des objets populaires. »

Depuis plusieurs années que l’éditeur franco-brésilien Objekto la produit, son prix a toujours tenu compte du souhait initial de son créateur.

Chez Carpe Diem magasin de luminaires design à Châteauroux, nous sommes aussi pour le design démocratique et nous sélectionnons avec beaucoup d’attention les fabricants respectueux du client final.

Certains modèles iconiques peuvent représenter un certain budget aussi soyez prudents et ne vous laissez pas tenter par des tarifs trop attractifs ; les imitations sont légion dans l’univers de la décoration. En règle générale, vérifiez toujours le nom de l’éditeur du modèle que vous souhaitez acquérir et contactez un revendeur qui représente le fabricant ainsi vous aurez le véritable prix du produit.

Si vous n’avez pas d’idée ou ne savez quelle lampe acheter malgré votre souhait d’investir dans une pièce de créateur contactez le revendeur le plus proche et échangez avec lui. Vous aurez un interlocuteur compétent et passionné la plupart du temps qui vous guidera dans votre achat.

Chez Carpe Diem, magasin de luminaire design à Châteauroux, nous considérons que la lumière est une affaire sérieuse à ne pas prendre à la légère car elle conditionne votre bien-être et donne de la plus-value à votre habitation. C’est pourquoi, nous n’hésitons pas à proposer à nos clients de mettre en situation dans leur intérieur des modèles que nous leur prêtons afin qu’ils soient sûrs de leur choix.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel est toujours un gage de sécurité.

bottom of page