top of page

Quelle couleur pour un salon cocooning ?

Le cocooning est avant tout une invitation au bien-être, à la détente et au repos. Une sensation d'être lové dans un environnement sécurisant, protecteur, sans source de nuisances, notamment visuelles dans votre magasin de décoration à Châteauroux.


Pour créer une atmosphère cosy propice à la détente et au bien-être chez soi, le choix des coloris revêt un caractère fondamental. Dans un premier temps et avant de vous lancer tête baissée dans des travaux de peinture, de revêtement et de décoration à Châteauroux, il convient de cerner précisément l'ambiance que vous voulez apporter à votre intérieur.

Que vous choisissiez des tons froids pour inciter à l'apaisement et au repos ou des couleurs plus chaudes pour gagner en convivialité, l'important est de sélectionner des teintes qui auront un rendu doux et apaisant.



Les couleurs généralistes


Les nuances de couleurs naturelles et douces qui s'orientent vers le beige permettent de s'associer avec pratiquement toutes les teintes de mobilier et les styles de décoration intérieure.


L'écru rend une pièce très lumineuse quand le beige teinte l'environnement d'une chaleur apaisante. Les coloris de terres, d'argiles et de roches tels que l'ocre ou le rouge brique permettent de réveiller délicatement une ambiance cosy sans venir ôter ce côté cocooning recherché.


Les couleurs pastels pour un total look contemporain


La teinte lavande et la couleur taupe sont une véritable ode à l'élégance de même que le vert-de-gris. Des coloris très délicats qui, en plus de conserver un aspect vraiment cocooning dans les lieux, permettent de créer une impression de volume dans les pièces à aménager.


Pour les styles plus affirmés, vintage par exemple, un bleu glace ou un rose poudré est du plus bel effet et apporte une certaine sérénité à l'environnement. Ces teintes pastels représentent également l'avantage de pouvoir être associées avec différents styles de mobilier et d'objets de décoration, une excellente alternative si vous ne voulez pas remplacer toute la déco de votre pièce.


Les couleurs sombres pour des intérieurs cosy pleins de profondeur


Contrairement à ce que l'on peut penser, certaines couleurs sombres telles que le rouge bordeaux, le gris anthracite ou encore le bleu pétrole peuvent représenter des solutions alliant caractère et sobriété pour décorer un intérieur cocooning.


Couplée à des rideaux épais en matières textiles naturelles et à un mobilier design, l'ambiance créée par ces couleurs plus sombres devient résolument cosy et une invitation à la détente.


Si vous doutez de votre sélection de couleurs pour créer la pièce cosy et cocooning dont vous rêvez, les conseils d'une décoratrice d'intérieur demeurent la seule vraie solution pour être certain de ne pas vous tromper.

62 vues
bottom of page